Suivi de mon défi 30 jours sans sucre

Assurément, je suis en plein dans mon défi 30 jours sans sucre ! En fait, ça fait 2 semaines que je ne mange plus de sucre ajouté.

Alors, on s’entend, j’ai éliminé les aliments dont la liste des ingrédients contient du sucre, peu importe lequel.

Je mange évidemment les aliments tels que fruits et légumes qui contiennent naturellement du sucre.

Ainsi, j’ai coupé le sucre ajouté, c’est-à-dire, tout ce qui est : sucreries, gâteaux, biscuits, céréales, soupes industrielles, chocolat. Du coup, ça fait 2 semaines que je lutte contre l’envie de manger du chocolat. Rien que d’écrire ce mot, je salive ! J’ai un faible pour le chocolat. Vu que je veux réussir mon défi, je n’en mangerai pas, sinon je vais le regretter…

défi 30 jours sans sucre
  • Quels sont les aliments que je privilégie pendant mon défi 30 jours sans sucre ?

  • Quels sont les avantages à faire un défi ?

  • Quels sont les avantages à arrêter le sucre ajouté ?

  • Inspirer d’autres personnes

Nos lecteurs ont aussi apprécié cet article : Les graines germées

Quels sont les aliments que je privilégie pendant mon défi 30 jours sans sucre ?

Quels sont les aliments sur lesquels je vais me concentrer pour éviter de manger du sucre ? C’est assez simple, je vous dirais. Je ne pensais pas que cela allait être aussi facile.

Quand je ressens l’envie de manger quelque chose de sucré, je vais plutôt me concentrer sur les fromages. Parce que c’est complètement différent, c’est gras, ils ont un goût salé et onctueux. Le goût reste longtemps dans la bouche et ça me retire l’envie de manger du sucre.  

Autre chose que je privilégie, ce sont les légumes marinés : des betteraves marinées, des cœurs d’artichauts, des olives, etc. Tous les légumes marinés vont avoir un goût fort et attachant.

C’est très facile d’avoir dans son réfrigérateur des assiettes déjà toutes prêtes d’olives, de légumes marinés, bref, différentes combinaisons qui permettent de les avoir à portée de main. Ils sont prêts dès que nous avons envie de grignoter quelque chose ou si nous ressentons l’envie de sucre. Nous pouvons très bien prendre une petite collation de légumes marinés n’importe quand dans la journée.

En conséquence, c’est relativement simple de limiter l’apport de sucre dans notre alimentation, puisqu’il y a des aliments qui nous permettent de contrer cette envie. Ce défi est à portée de tous.

défi 30 jours sans sucre

Quels sont les avantages à faire un défi 30 jours ?

Je dirais que c’est surtout pour nous faire réaliser que nous sommes capables de changer nos habitudes.

C’est aussi pour indiquer à notre entourage que nous avons un objectif à suivre, nous apportant des bienfaits.

Évidemment cela va de soi, nous ne choisissons pas un défi qui va nous détruire la santé. 

Au fond, le défi va nous apporter une nouvelle habitude, qui s’intègre bien à nos valeurs. Pourquoi 30 jours ? Eh bien parce que ça prend 21 jours en moyenne pour changer des habitudes. Alors au bout de 30 jours, nous pourrons nous assurer que la nouvelle routine est bien en place.

Quels sont les avantages à arrêter le sucre ajouté ?

Ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre, le sucre est très addictif. Ensuite, le sucre est un aliment qui n’est pas nécessaire au quotidien. Comme je disais à mes enfants quand ils étaient petits, c’est un «amuse-gueule» !

Par conséquent, c’est un ajout pour se faire plaisir, un petit luxe que nous nous offrons de temps en temps. Mais malheureusement avec l’industrialisation intensive, le sucre est devenu un ingrédient incontournable dans les aliments. Il y en a même dans certaines soupes, alors c’est très difficile de contrôler sa présence.

Selon la littérature scientifique, le sucre stimule le vieillissement de nos cellules et les caramélise. Évitons tout simplement d’en ajouter dans notre alimentation.

défi 30 jours sans sucre

Inspirer d’autres personnes

Autre point qui est intéressant, nous pouvons proposer à notre entourage de faire eux aussi un défi. Voilà que mon amoureux, très adepte des barres-tendres au chocolat, a entamé aussi un défi sans sucre ! Je trouve génial de pouvoir inspirer des gens pour l’amélioration de leur qualité de vie.

C’est aussi un effort familial, puisque mes enfants n’en consomment pas non plus, ou bien moins, pendant mon défi.

BIENVENUE

sur mon blog 

Saines Habitudes de Vie

qui livre des articles sur des habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure. 

Contactez moi pour des suggestions d’articles. 

J’ai très hâte de vous lire !

photo drôle de Sophie Enne

Je suis Sophie, blogueuse sur les thématiques de : 

Monoparentalité Heureuse

et 

Saines Habitudes de Vie

Les sujets :

Pour finir…

Je vous encourage aussi à faire des défis ! Lequel sera le vôtre ?

Mon prochain défi, ce sera 30 jours d’une routine de Pilates. Mon amie blogueuse, Cherhine a dévoilé lors d’une vidéo une routine du matin pour l’étirement et le renforcement des muscles abdominaux.

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir intégrer cette routine au levé, car en tant que mère monoparentale, le matin est plutôt intense. Je pense plutôt le faire en début de soirée, lorsque le souper chauffe par exemple.

Je vais donc faire un 30 jours de routine de 10 min de Pilates comme sur la vidéo que je vous mets en lien. Je vous encourage à en prendre connaissance !

Je trouve très encourageant de voir des professionnels qui valorisent les bienfaits de leurs spécialités. Le Pilates va donc faire parti de mon prochain défi 30 jours !! 

Et vous? Allez-vous faire un défi 30 jours bientôt ?

Oui, lequel ? J’ai hâte de vous lire !

homme-vélo

SAINES HABITUDES DE VIE

Recevez votre guide !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »

Amicalement vôtre, 

Sophie

6 réponses

  1. Hello bon courage. Mais franchement un carré de chocolat va te faire du bien. Attention à bien gérer tes frustrations, si tu en as trop tu vas craquer, alors je te conseille de t’autoriser un carré de chocolat par jour par exemple. Ça pourrait être ta récompense.
    Je mange sans sucre ajouté depuis des années et ne mange plus de biscuits… Les seuls sucres que je mange viennent des fruits et des fruits secs. Attention il y a aussi les sucres cachés dans les féculents blancs raffinés comme le riz blanc, les pates blanches, les céréales le matin même si c’est de l’avoine. Attention à tous les alcools qui se transforment en sucre.
    C’est tellement bon d’avoir passe le cap sans sucre ajouté tu verras tu seras fière. Par contre avec des amis je m’autorise une pâtisserie mais heureusement que j’ai une vie sociale peu active.
    Raphaël

  2. 30 jours sans sucre, c’est un sacré défis !
    Perso ça fait 2 ans que je n’en mange quasiment plus (1 à 2 fois par mois) et je me sens tellement mieux… tout ca pour te dire : courage pour les 2 semaines restantes de ton défis, c’est dur, mais ca en vaut la peine ☺️

  3. Bravo pour ton défi 30 jours ! J’ai fait la chasse au sucre aussi. Maintenant j’ai vraiment contrôlé mes rages de sucre. Ma dernière victoire : ne plus finir mes repas systématiquement avec un dessert.
    Je te souhaite un bon défi ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous invite à partagez !

SAINES HABITUDES DE VIE !

Bienvenue sur mon Blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »