SAINES HABITUDES DE VIE !
Bienvenue !
Recevez gratuitement mes guides et infographie :
- une infographie pour déterminer votre système VAK (article)
- un guide sur la séparation / divorce
- des suggestions de lectures d’articles, notamment sur :
- pour une meilleure gestion des conflits,
- une communication de qualité
En tout temps, vous pourrez vous désabonner.
19 réponses
Personnellement c’est un mixte de facteurs, sans doute liés d’ailleurs. Comme Marie j’aime bien faire maturer l’idée. Mais en vérité, j’aime bien faire les choses à la dernière minute surtout parce que ça me boost ! J’adore cette poussée d’adrenaline et je suis bien plus productive et les idées me viennent souvent davantage. Bien sûr quand c’est un truc que je n’ai pas du tout envie de faire, je n’en ai pas plus envie au dernier moment.
Je pense qu’il y a un peu de tout. De la procrastination, de la peur et du découragement. Pour ma part, ça vient en premier de la peur qui provoque le découragement puis à la procrastination. C’est vrai que la solution est de s’entourer de bonnes personnes. Faut-il encore les trouver !
Merci Alvin pour ton retour, oui trouver les bonnes personnes pour s’entourer peut être ardue, c’est pour cela qu’il existe des regroupements et des associations qui permettent de trouver des amis dans des domaines spécifiques.
Génial ton article! Ils concernent tout le monde, je pense que ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois dans notre vie, que de remettre des choses au lendemain!
Ta manière d’analyser permet de trouver la source de ce mode de fonctionnement, c’est chouette! Je me rends compte que parfois je fais les choses « à la dernière minute », car je suis un peu trop distraite, je veux tout faire en même temps. J’ai compris qu’il fallait que je me recentre. Merci Sophie 🙂
Merci Marion, oui nous sommes tous concernés un jour à l’autre 🙂
Très bonne suggestion ce questionnement sur l’origine de la procrastination.
Merci pour cet article très clair qui aide à se recentrer.
Merci Caroline !
Ouiiii, j’ai souvent trouvé mes solutions juste en exposant le problème !
Je n’aime pas du tout faire les choses à la dernière minute, mais je ne suis pas toujours exemplaire !
Je suis tout à fait d’accord avec cela : « La vie est faite pour l’action, pas pour les pensées idylliques ou les fantasmes ! », et j’adore la fable du Lièvre et de la Tortue, mais je suis parfois touchée par la paresse, et par la procrastination, et le pire, c’est que j’arrive à apprendre des choses pendant ce temps, comme-ci cela allait m’enlever de la culpabilité 🤣🤣🤣
Ce qui m’énerve le plus, c’est lorsqu’il s’agit de faire des choses en commun, en famille, et qu’il n’est pas de mon ressort de tout gérer, et que l’on se met à faire les choses à la dernière minute, arrrhhh
Merci Marie pour ton témoignage, il est vrai que lorsque nous n’aimons pas l’activité en question, nous retarderons son exécution…
Merci pour ton article 😉 Comme tout le monde, il m’arrive de remettre un travail à la dernière minute. Je pense que la raison pour laquelle je le fais dépend du type de travail. Selon l’intérêt, cela peut être de la paresse, voire de la procrastination…
Merci Sébastien pour ton retour et ton témoignage !
Merci pour cet article! J’avoue que je fais partie de ceux qui rendent leur travail au dernier moment. En ce qui me concerne, je me dis souvent « c’est bon, j’ai le temps »…et hop, on est la veille de la dateline sans que je m’en rende compte!
Merci Claire, oui le temps file à une vitesse folle ! L’échéancier arrive toujours trop vite !
C’est super intéressant de décortiquer tous ces mécanismes ! Je suis davantage sujette à la procrastination par distraction ! Quand les tâches sont ennuyeuse, je vais me trouver une excuse pour faire autre chose à la place, encore plus quand je télé-travaille seule à la maison !
Merci Mélanie pour ton témoignage !
Merci pour cette définition ! Pour ma part, j’imaginais que le fait de tout faire à la dernière minutes était de la pure procrastination ! Grace à ton article je me rend compte que ce n’est pas le seul facteur.
Merci Mathis pour ton retour !
Très intéressant ! Je comprends mieux maintenant pourquoi j’attends la dernière minute. Pour moi, il y a aussi un besoin de laisser maturer l’idée. J’y pense régulièrement et ma réflexion s’alimente et s’étoffe pendant ce temps où je ne procrastine, paresse, flippe, me laisse distraire, m’interroge sur le comment qu’un tout petit peu 😉 Merci pour cet article.
Merci Marie pour ton témoignage, moi aussi je suis sujette à laisser maturer mais c’est seulement quand il n’y a pas d’échéancier.