Pourquoi certaines personnes remettent leur travail à la dernière minute ?

Nous savons qu’il existe de nombreuses personnes qui remettent leur travail à la dernière minute, qui attendent la limite de l’échéance pour remettre leur livrable, qui attendent tellement longtemps avant d’entreprendre leur travail qu’ils se sentent pris au piège du temps qui file !

Heu…d’ailleurs… vous sentez-vous concernés ?

En d’autres termes, est-ce de la procrastination ? Ou bien est-ce de la peur ? Ou encore du découragement ? Ou alors c’est une toute autre raison ?

Questionnons-nous, quels sont les facteurs qui retiennent ces personnes ? Quelles sont les différences avec les individus qui remettent toujours leur livrable au tout début du temps escompté ? 

Alors, voyons ensemble ce qui retient certaines personnes de remettre leur travail à la dernière minute : quels sont les facteurs qui les poussent à attendre l’expiration du délai pour se bouger ?

Table des matières

Nos lecteurs ont aussi apprécié cet article : La carte du monde de chacun, comment éviter les conflits ?

BIENVENUE

sur

Saines Habitudes de Vie

qui livre des articles sur des habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure. 

Contactez moi pour des suggestions d’articles. 

J’ai très hâte de vous lire !

photo drôle de Sophie Enne

Je suis Sophie

Est-ce de la procrastination ?

La procrastination est une pratique qui consiste à effectuer des tâches moins urgentes plutôt que des tâches plus urgentes, ou à faire des choses plus agréables plutôt que des choses ennuyeuses, et ainsi repousser toujours à plus tard des taches importantes

Comment cela ? Des experts expliquent que c’est un problème multiforme et complexe, lié à l’anxiété, à l’estime de soi et, pour certaines personnes, à la dépression.

attendre la dernière minute

Au lieu de se concentrer sur la tâche à accomplir, les gens s’adonnent à d’autres activités pour se distraire.

Tout le monde souffre de procrastination à un moment ou à un autre, mais elle peut causer des problèmes dans la vie si elle devient une habitude. La procrastination est plutôt nuisible si elle devient répétitive et généralisée. 

Est-ce que le travail est trop difficile ou prend-il trop de temps ? Alors peut-être est-ce une bonne idée de ne pas le faire du tout ?

Il est facile de ne pas effectuer son travail, mais ce n’est pas vraiment une option.

Alors si certaines personnes attendent l’extrême limite pour remettre leur livrable, est-ce de la procrastination ?

Qu’en pensez-vous ?

Cela peut causer des chagrins et de la frustration plus tard. La seule façon de lutter contre cette habitude est de créer une routine et de s’y tenir.

Nous n’avons parfois pas d’autre choix que de fournir nous-même un effort supplémentaire et de nous forcer à avancer !

Vous souvenez-vous de la fable du lièvre et de la tortue ?

Nos lecteurs ont aussi apprécié cet article : Nous avons toujours le choix

Est-ce de la paresse ?

La paresse, c’est quand nous avons assez de temps, mais que nous ne voulons pas effectuer la tache à faire.

La paresse c’est aussi quand nous rêvons de faire quelque chose, mais que nous n’y arrivons jamais à nous bouger pour le faire.

C’est lorsque nous nous avouons vaincus sans avoir essayé.

La paresse peut parfois être soignée, mais pas toujours. Cependant, il existe certaines actions qui peuvent aider à vaincre sa flemmardise, par exemple :

  • Adopter un mode de vie sain,
  • Faire de l’exercice tous les jours, 
  • Bien manger pour se sentir énergique. 

La paresse est un état d’esprit. Nous devons la combattre, car elle commencera à rendre nos rêves impossibles. Si nous voulons réussir, nous avons besoin d’engagement, de persévérance et de foi en nous.

dernière minute

La paresse signifie aussi être apathique, ne pas être enthousiaste, ne pas travailler dur.

C’est une faiblesse humaine courante, mais elle peut être surmontée avec des efforts, de la volonté et de la détermination.

La vie est faite pour l’action, pas pour les pensées idylliques ou les fantasmes !

De plus, la paresse n’apportera que des problèmes, à soi-même, à son entourage, et même dans la société en général !

Est-ce de la peur ?

La peur est une émotion souvent mal comprise, mais puissante, qui peut être à la fois bonne et mauvaise.

La peur peut nous motiver à agir face à une menace, mais elle peut aussi nous empêcher de saisir les opportunités que représentent les situations difficiles.

La peur n’est pas une mauvaise chose. Elle nous aide à nous protéger, ou à fuir le danger lorsque cela est nécessaire.

Mais la peur peut parfois nous paralyser, lorsque nous nous trouvons incapables de faire ce qui doit être fait. 

peur

La peur est un sentiment de malaise mental et physique, provoqué par la présence d’un danger ou un faux danger !

Elle peut être appropriée, mais lorsqu’elle nous paralyse, elle devient destructrice.

La peur qui nous fait fuir ne fera que nous éloigner de nos rêves.

La peur de remette un travail fait allusion aux responsabilités et à la pression qui s’exerce. Elle est souvent associée à l’anxiété et à l’incapacité d’atteindre ses objectifs.

Elle peut être aussi associée à une anxiété personnelle, à la crainte de l’échec et à la peur de la critique. 

Donc, maintenant comment vaincre la peur

La première étape est de comprendre ce qu’elle est, comment elle fonctionne et comment la gérer

Nous devons l’affronter, l’accepter comme faisant partie de la vie. Nous irons ainsi au delà de nos limites qui sont dictées par nos peurs et nos blocages. 

Par distraction ?

Parfois, les gens ont de nombreuses raisons d’attendre la dernière minute pour faire ce qu’ils auraient dû faire plus tôt. Par exemple, certaines personnes n’aiment pas être interrompues. Elles ont besoin de se concentrer sur ce qu’elles font et ne veulent pas être distraites par d’autres choses ou dérangées par d’autres personnes.

En général, nous avons tous besoin d’être entourés de gens qui nous maintiennent sur la bonne voie et nous aident à rester motivés dans nos taches. 

Partager sa vie avec quelqu’un de démotivé et négatif ne nous aidera certainement pas. 

Il est donc important de garder autour de soi des amis qui sont actifs et positifs

Parfois, c’est tout simplement une mauvaise gestion du temps : une personne peut simplement ne pas savoir combien de temps il lui faudra pour terminer sa tâche. Ainsi elle attendra la dernière minute pour s’y atteler. 

Parfois, nous avons besoin de créer un emploi du temps afin de pouvoir commencer à travailler plus tôt que prévu et de ne pas se retrouver à la dernière minute

Toutefois, il est facile de se laisser distraire si l’on travaille seul à la maison, sans être entouré d’autres personnes. Les distractions diverses comme les réseaux sociaux, les taches ménagères, les appels impromptus, etc… ne nous aiderons pas à garder le focus sur notre travail !

Alors, comment vaincre les distractions ? Voici quelques points qui pourraient nous aider : 

  • s’isoler dans une pièce calme, 
  • éteindre son téléphone
  • retirer les notifications
  • focaliser ses efforts exclusivement sur son travail pendant 50 min avant de faire une pause,
  • faire une liste des taches à effectuer en détaillant les petites étapes. 

Par manque de connaissance ?

Le problème est que certaines personnes ne savent pas comment le faire jusqu’à ce temps qu’elles le fassent. En effet, elles retardent l’échéance car elles n’ont pas trouvé la solution pour effectuer la tache. 

Certaines personnes veulent se figurer exactement dans leur esprit comment effectuer la tache avant de la commencer. Alors cela retarde le travail. 

Finalement, effectuer son travail dès le début au lieu d’attendre est une merveilleuse façon d’aller plus loin et plus vite. Effectivement, cela nous donne du temps pour en apprendre plus et devenir meilleur dans la tache en question. 

détective

Une manière de contrer ce manque de connaissance c’est d’en parler autour de soi.

Expliquer un problème à quelqu’un peut être un moyen efficace d’obtenir de l’aide.

Ainsi les amis et les proches seront toujours prêts à nous donner des conseils et leur témoignage. De cette manière, ceci nous donnera des idées plus précises sur la tache à effectuer et donc nous pourrons nous engager plus vite dans ce travail. 

Cela peut les aider à répondre à nos questions ou à faire leurs propres suggestions

D’ailleurs avez-vous observé que lorsque l’on explique notre problème à quelqu’un, il nous vient naturellement à l’esprit des solutions ? Juste en l’expliquant, nous verbalisons notre tache à effectuer et tout cela devient plus clair. 

Que pensez-vous du travail remis à la dernière minute ? Écrivez nous en commentaires vos témoignages !

Amicalement, 

Sophie

19 réponses

  1. Personnellement c’est un mixte de facteurs, sans doute liés d’ailleurs. Comme Marie j’aime bien faire maturer l’idée. Mais en vérité, j’aime bien faire les choses à la dernière minute surtout parce que ça me boost ! J’adore cette poussée d’adrenaline et je suis bien plus productive et les idées me viennent souvent davantage. Bien sûr quand c’est un truc que je n’ai pas du tout envie de faire, je n’en ai pas plus envie au dernier moment.

  2. Je pense qu’il y a un peu de tout. De la procrastination, de la peur et du découragement. Pour ma part, ça vient en premier de la peur qui provoque le découragement puis à la procrastination. C’est vrai que la solution est de s’entourer de bonnes personnes. Faut-il encore les trouver !

    1. Merci Alvin pour ton retour, oui trouver les bonnes personnes pour s’entourer peut être ardue, c’est pour cela qu’il existe des regroupements et des associations qui permettent de trouver des amis dans des domaines spécifiques.

  3. Génial ton article! Ils concernent tout le monde, je pense que ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois dans notre vie, que de remettre des choses au lendemain!
    Ta manière d’analyser permet de trouver la source de ce mode de fonctionnement, c’est chouette! Je me rends compte que parfois je fais les choses « à la dernière minute », car je suis un peu trop distraite, je veux tout faire en même temps. J’ai compris qu’il fallait que je me recentre. Merci Sophie 🙂

  4. Très bonne suggestion ce questionnement sur l’origine de la procrastination.
    Merci pour cet article très clair qui aide à se recentrer.

  5. Ouiiii, j’ai souvent trouvé mes solutions juste en exposant le problème !
    Je n’aime pas du tout faire les choses à la dernière minute, mais je ne suis pas toujours exemplaire !
    Je suis tout à fait d’accord avec cela : « La vie est faite pour l’action, pas pour les pensées idylliques ou les fantasmes ! », et j’adore la fable du Lièvre et de la Tortue, mais je suis parfois touchée par la paresse, et par la procrastination, et le pire, c’est que j’arrive à apprendre des choses pendant ce temps, comme-ci cela allait m’enlever de la culpabilité 🤣🤣🤣
    Ce qui m’énerve le plus, c’est lorsqu’il s’agit de faire des choses en commun, en famille, et qu’il n’est pas de mon ressort de tout gérer, et que l’on se met à faire les choses à la dernière minute, arrrhhh

  6. Merci pour ton article 😉 Comme tout le monde, il m’arrive de remettre un travail à la dernière minute. Je pense que la raison pour laquelle je le fais dépend du type de travail. Selon l’intérêt, cela peut être de la paresse, voire de la procrastination…

  7. Merci pour cet article! J’avoue que je fais partie de ceux qui rendent leur travail au dernier moment. En ce qui me concerne, je me dis souvent « c’est bon, j’ai le temps »…et hop, on est la veille de la dateline sans que je m’en rende compte!

  8. C’est super intéressant de décortiquer tous ces mécanismes ! Je suis davantage sujette à la procrastination par distraction ! Quand les tâches sont ennuyeuse, je vais me trouver une excuse pour faire autre chose à la place, encore plus quand je télé-travaille seule à la maison !

  9. Merci pour cette définition ! Pour ma part, j’imaginais que le fait de tout faire à la dernière minutes était de la pure procrastination ! Grace à ton article je me rend compte que ce n’est pas le seul facteur.

  10. Très intéressant ! Je comprends mieux maintenant pourquoi j’attends la dernière minute. Pour moi, il y a aussi un besoin de laisser maturer l’idée. J’y pense régulièrement et ma réflexion s’alimente et s’étoffe pendant ce temps où je ne procrastine, paresse, flippe, me laisse distraire, m’interroge sur le comment qu’un tout petit peu 😉 Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

homme-vélo
SAINES HABITUDES DE VIE

Je vous offre deux guides : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »

et

« 3 étapes pour réussir un défi ! »

En bonus, je vous offre une infographie pour déterminer votre système VAK 🙂 

Je vous invite à partagez !

SAINES HABITUDES DE VIE !

Bienvenue !

Recevez gratuitement mes guides et infographie : 

  • une infographie pour déterminer votre système VAK (article)
  • un guide sur la séparation / divorce
  • des suggestions de lectures d’articles, notamment sur :
    • pour une meilleure gestion des conflits, 
    • une communication de qualité

En tout temps, vous pourrez vous désabonner.