SAINES HABITUDES DE VIE !
Bienvenue sur mon Blog !
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour réussir un défi ! »
Dans cet article, je vais parler d’un sujet vraiment délicat, qui concerne tout le monde. Puisque nous vivons dans des communautés, ce sont les pressions sociales.
Peu importe quelle culture nous avons, dans quel pays nous vivions, nous nous infligeons des pressions.
Ces pressions sont dans notre réseau professionnel, dans notre famille, à l’école, dans notre voisinage, etc…
C’est une manière très invalidante de justifier notre personnalité.
Nous sommes contraints d’obéir à des pressions sociales tout le long de notre vie, reliés particulièrement à la consommation de matériel, d’immobilier, de vêtement mais aussi au niveau de la vision de notre façon de vivre.
Cependant, selon moi, celle qui est la plus dangereuse, c’est la pression sociale pour la consommation d’alcool, de drogues, pour la vitesse sur la route qui sont addictives et mauvaises pour la santé.
Par exemple : pourquoi certains parents sont fiers de voir leur enfant boire de l’alcool ? « Il faut faire comme les autres. »
Ces pressions sociales sont incolores, inodores et sans saveur. Elles sont induites par notre réseau, par la communauté, par la publicité. Il est très difficile de mettre le doigt sur une pression sociale que nous subissons. Sans le savoir, nous acceptons tranquillement de faire comme les autres ou d’obéir.
Nous allons voir comment les identifier et comment y faire face.
Nos lecteurs ont aussi apprécié cet article : Les graines germées
Il est clair que si nous n’arrivons pas à identifier que nous sommes sous l’emprise d’une pression sociale, nous ne pourrons pas y faire face.
Le plus souvent, si nous faisons une action sans le vouloir vraiment, nous sommes prisonniers de la pression sociale. Notons-les.
Analysons ce qui nous fait vraiment plaisir et celles qui nous stressent ou qui nous font sentir mal à l’aise. Celles qui ne nous plaisent pas et que nous faisons quand même.
Notons-les sur un cahier dédié à nos observations seulement.
Nos valeurs sont le fondement de notre façon de vivre, de nos comportements avec les autres. C’est une ligne directrice qui nous guide et dont nous sommes habituellement relativement fiers.
Nous pouvons écrire nos valeurs dans un carnet dédié à ça. En les écrivant, nous pouvons clairement les identifier et nous aurons plus de faciliter à nous en tenir.
C’est un premier pas contre les pressions sociales.
Il faut dire non aux propositions douteuses. Prenez le temps d’y penser.
Mais il y a des propositions qui concernent la consommation par exemple. Je me souviens qu’un ami m’avait proposé de fumer la cigarette lors d’une soirée et j’avais refusé. Il était fâché, oui sur le coup, mais finalement le lendemain il n’y pensait déjà plus.
La pression sociale se fait d’abord par la pression des amis ou la famille qui peuvent nous offrir des choses que nous ne voulons pas. Ou encore, ils veulent nous dicter leur façon de penser.
C’est très dur de dire non à des amis ou à sa famille. Mais nous pouvons toujours leur dire gentiment, c’est une étape importante pour rester focaliser sur nos valeurs.
Habituellement les amis sont conscients qu’ils ne doivent pas pousser le bouchon trop loin de peur de risquer perdre l’amitié.
Plus tard, mais très vite après l’événement, il faut à tout prix revenir sur la situation qui nous a mis une pression et qui nous a déçue : revenir à froid sur un événement pour clarifier notre façon de penser.
Cela nous permettra de nous identifier comme une personne qui tient ses engagements, qui ne revient pas sur ses valeurs et qui en est fidèle.
Nous pouvons propager autour de nous nos idées et nos valeurs et montrer à nos enfants et à notre entourage que nous tenons à nos engagements.
Nous sommes les modèles pour notre entourage. Montrons leur comment nous pouvons tenir tête aux pressions des amis.
La pression sociale s’exerce à tout âge de notre vie : Comment nous devons nous habiller, quoi manger, quel téléphone acheter, l’accès aux réseaux sociaux., etc., etc…. la liste est infinie.
L’imitation des autres favorisent l’obéissance aux pressions sociales.
sur mon blog
Saines Habitudes de Vie
qui livre des articles sur des habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure.
Contactez moi pour des suggestions d’articles.
J’ai très hâte de vous lire !
Je suis Sophie, blogueuse sur les thématiques de :
et
Vous sentez-vous concernés par les pressions sociales ?
Racontez-nous !
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour réussir un défi ! »
Amicalement vôtre,
Sophie
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour réussir un défi ! »
10 réponses
Intéressant comme article. Je suis tombe ici un peu par hasard et je ne regrette pas. Merci!
Merci, ça fait plaisir !
J’ai l’impression qu’il n’y a qu’avec le temps que l’on arrive à s’affranchir de la pression sociale. Et encore, certain(e)s n’y arrivent peut-être jamais … Jeune, j’ai fait des choix dictés par la pression sociale (la famille notamment) que je ne referai pas 20 ans plus tard … Davantage d’assurance, de confiance en moi, d’expériences … des valeurs dorénavant bien ancrées … Maman de 2 ados je me demande souvent comment réussir à leur faire comprendre les dangers de « l’effet de groupe », de la pression sociale entre « amis », comment savoir dire non. J’ai compris qu’il fallait identifier ses valeurs et s’en tenir.
Oui Merci Mélanie pour ton témoignage ! En tant que parents nous avons des messages à passer, mais les enfants sont responsables de les appliquer…
Merci pour ton article, nous subissons une pression sociale à tout âge et bien entendu les jeunes sont plus influençables et c’est terrible. Effectivement c’est à nous en tant qu’adulte de montrer le bon chemin à nos enfants, en communiquant sur l’importance d’assumer ses choix !
Effectivement, c’est combat entre notre vision en tant que parent et la pression de l’extérieur exercée sur nos enfants.
Article qui devrait être partagé dans les écoles, ou lu à la radio, car la pression sociale existe belle et bien !
Rien que la pression dans les famille, puis dans une communauté ou bien dans un service, est parfois très difficile à combattre.
Merci Marie ! Bonne idée ! Je vais essayer d’avoir une entrevue à la radio…
C’est un excellent article. Je vois trop de personnes influencées par la pression sociale. Jeune, elle se mette à fumer ou à prendre de la drogue.
D’autres personnes dépensent beaucoup d’argent et de temps pour ressembler à des « critères de beauté » dictés par la mode ou la société.
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont ouvert les yeux. Cela n’a pas toujours été facile de dire NON ou d’être le mouton violet du troupeau. Mais je suis très fière de ne pas avoir cédé à ces pressions.
Merci Cherhine de partager ton point de vue et d’aller dans le même sens.