Dans cet article, je vais parler d’un sujet vraiment délicat, qui concerne tout le monde. Puisque nous vivons dans des communautés, ce sont les pressions sociales.
Peu importe quelle culture nous avons, dans quel pays nous vivions, nous nous infligeons des pressions.
Ces pressions sont dans notre réseau professionnel, dans notre famille, à l’école, dans notre voisinage, etc…
C’est une manière très invalidante de justifier notre personnalité.
Nous sommes contraints d’obéir à des pressions sociales tout le long de notre vie, reliés particulièrement à la consommation de matériel, d’immobilier, de vêtement mais aussi au niveau de la vision de notre façon de vivre.
Cependant, selon moi, celle qui est la plus dangereuse, c’est la pression sociale pour la consommation d’alcool, de drogues, pour la vitesse sur la route qui sont addictives et mauvaises pour la santé.
Par exemple : pourquoi certains parents sont fiers de voir leur enfant boire de l’alcool ? « Il faut faire comme les autres. »
Ces pressions sociales sont incolores, inodores et sans saveur. Elles sont induites par notre réseau, par la communauté, par la publicité. Il est très difficile de mettre le doigt sur une pression sociale que nous subissons. Sans le savoir, nous acceptons tranquillement de faire comme les autres ou d’obéir.
Nous allons voir comment les identifier et comment y faire face.
12 réponses
C’est effectivement un fléau qui agit à tout âge et depuis l’avènement des réseaux « sociaux », ça ne risque pas de s’arrêter. Bien au contraire !
Effectivement, toujours d’actualité ! Merci Marie !
Intéressant comme article. Je suis tombe ici un peu par hasard et je ne regrette pas. Merci!
Merci, ça fait plaisir !
J’ai l’impression qu’il n’y a qu’avec le temps que l’on arrive à s’affranchir de la pression sociale. Et encore, certain(e)s n’y arrivent peut-être jamais … Jeune, j’ai fait des choix dictés par la pression sociale (la famille notamment) que je ne referai pas 20 ans plus tard … Davantage d’assurance, de confiance en moi, d’expériences … des valeurs dorénavant bien ancrées … Maman de 2 ados je me demande souvent comment réussir à leur faire comprendre les dangers de « l’effet de groupe », de la pression sociale entre « amis », comment savoir dire non. J’ai compris qu’il fallait identifier ses valeurs et s’en tenir.
Oui Merci Mélanie pour ton témoignage ! En tant que parents nous avons des messages à passer, mais les enfants sont responsables de les appliquer…
Merci pour ton article, nous subissons une pression sociale à tout âge et bien entendu les jeunes sont plus influençables et c’est terrible. Effectivement c’est à nous en tant qu’adulte de montrer le bon chemin à nos enfants, en communiquant sur l’importance d’assumer ses choix !
Effectivement, c’est combat entre notre vision en tant que parent et la pression de l’extérieur exercée sur nos enfants.
Article qui devrait être partagé dans les écoles, ou lu à la radio, car la pression sociale existe belle et bien !
Rien que la pression dans les famille, puis dans une communauté ou bien dans un service, est parfois très difficile à combattre.
Merci Marie ! Bonne idée ! Je vais essayer d’avoir une entrevue à la radio…
C’est un excellent article. Je vois trop de personnes influencées par la pression sociale. Jeune, elle se mette à fumer ou à prendre de la drogue.
D’autres personnes dépensent beaucoup d’argent et de temps pour ressembler à des « critères de beauté » dictés par la mode ou la société.
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont ouvert les yeux. Cela n’a pas toujours été facile de dire NON ou d’être le mouton violet du troupeau. Mais je suis très fière de ne pas avoir cédé à ces pressions.
Merci Cherhine de partager ton point de vue et d’aller dans le même sens.