Mon meilleur investissement

Se poser les questions fondamentales sur les choix qui impactent nos vies fait partie du quotidien de tout un chacun, du moins de celui qui aspire à faire des meilleurs choix de vie. Alors, dites nous, quel est votre meilleur investissement ?

Certains vont faire des investissements en bourse, d’autres des investissements immobiliers, peut-être même tout à la fois, mais y en t’il mieux que d’autres ?

Dans cet article, je vous partage un de mes meilleurs investissements. Le voici : 

Mon article participe à l’évènement “Votre meilleur investissement” du blog Gérer et Investir son Argent.

Beaucoup d’articles intéressants, voici celui que je préfère : Optimiser le couts des dépenses récurrentes. 

Table des matières

Nos lecteurs ont aussi apprécié cet article : 3 habitudes Zen en slow-tourisme

meilleur investissement

Le sens du terme : meilleur investissement

J’ai beaucoup réfléchi à cette question et finalement, j’ai eu à noter plusieurs réponses.

Quand j’y pense, lorsque nous parlons de notre meilleur investissement, ce n’est pas forcément un investissement immobilier, financier, en bourse, mais plutôt un investissement en soi, un investissement qui améliore notre niveau de vie. Je dirai également que c’est un investissement en temps et en activité, la lecture par exemple.

Plus loin, nous pouvons dire que c’est également un événement qui nous apporte des bienfaits.

1. Opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. 2. Décision par laquelle un individu, une entreprise ou une collectivité affecte ses ressources propres ou des fonds empruntés à l'accroissement de son stock de biens productifs. 3. Capitaux, bien investis (par exemple, une machine, un équipement, etc.). 4. Fait pour un individu de mettre beaucoup de lui-même dans une action, un travail : Un investissement insuffisant dans le travail scolaire. 5. Résultat acquis constituant une valeur, un bien : Ce diplôme, c'est un investissement pour l'avenir. 6. Mobilisation et transformation par l'appareil psychique de l'énergie pulsionnelle, ayant pour conséquence d'attacher cette dernière à une ou plusieurs représentations inconscientes.

1- Action d'investir ; son résultat. L'investissement d'une place forte. 2- Action d'investir dans une entreprise des capitaux destinés à son équipement, à l'acquisition de moyens de production ; ces capitaux.

L’un de mes meilleurs investissements

Me concernant, j’aimerais vous parler de l’investissement que j’ai fait sur moi cet été, qui m’a apporté énormément de bienfaits. Ce dernier est basé sur les effets cumulés.

D’abord, je suis sortie d’une relation difficile et cela m’a évidemment fait mal.

Ainsi, au début de l’été beaucoup d’émotions étaient reliées à ça.

Cependant, pour contrer ou sortir de ces émotions,  j’ai décidé de faire du vélo tous les jours. Alors évidemment, faire du sport nous permet d’avoir une sécrétion d’endorphine, communément appelé l’hormone du bonheur.

En outre, après le sport, nous nous sentons bien, cela nous libère, nous respirons de l’air frais, nous bougeons et tous nos fluides du corps circulent bien.

Bref, voilà pourquoi, c’est vraiment génial de pratiquer du sport.

le sport, un investissement

Je me suis dit que j’allais faire du vélo tous les jours, qu’il fasse beau ou  mauvais.

Ainsi, j’ai commencé à faire quatre kilomètres à vélo dans la rue en face de chez moi. Puisqu’elle est assez vallonnée, j’avais à la fois des montées et des descentes, donc des pics d’efforts et des repos.  Alors j’ai continué à faire quatre kilomètres pendant deux semaines environ, et ce, tous les jours.

Chose incroyable, j’ai remarqué que quatre kilomètres étaient devenus faciles, donc j’ai augmenté de deux pour en faire six. Au fur et à mesure, je suis arrivée à huit kilomètres. Ainsi, à la fin de l’été, je roulais huit kilomètres tous les jours.

À la suite de la reprise de l’année scolaire, des activités parascolaires de mes enfants, j’ai été un peu limitée à suivre la routine. Néanmoins, dans cet effet cumulé, dans l’investissement de temps et d’efforts que j’ai fait sur moi, j’ai remarqué plusieurs choses.

Les voici : 

L'investissement le plus important que vous puissiez faire est en vous-même... personne ne peut le taxer ou vous le prendre.

Nos lecteurs ont aussi apprécié cet article : 7 habitudes simples pour éviter la dispersion

BIENVENUE

sur mon site

Saines Habitudes de Vie

qui livre des articles sur des habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure. 

Contactez moi pour des suggestions d’articles. 

J’ai très hâte de vous lire !

photo drôle de Sophie Enne

Je suis Sophie

Pour recevoir mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »

1. Être plus en forme

Les habitudes que j’avais nouvellement adoptées m’ont remis en forme.

Et c’est sûr que maintenant, je suis plus en forme qu’il y a cinq ans, par exemple. 

Parce que cela faisait vraiment un bout de temps que je n’avais pas fait du vélo ou du sport de façon régulière.

Donc, c’est l’un des points positifs que cet investissement de temps et d’effort m’apportait.

Puis, je me suis aperçue que j’avais développé des muscles dont j’avais complètement oublié l’existence. En conséquence, j’ai développé une musculature grâce à l’exercice au vélo.

Et j’ai évidemment perdu du poids. Au total cinq kilos juste en faisant du vélo.

Toutefois, c’est sûr qu’en même temps, j’ai fait attention à mon alimentation, je tenais à être en forme.

Parfois, quand je sortais du travail, alors que la fatigue de la journée s’était déjà accumulée, je me disais que j’allais quand même aller faire mes quatre/huit kilomètres.

Finalement, c’est tout le côté physique qui a été gagnant : perte de poids, remise en forme et musculation

Le jour où il a plu

Et là, un jour, il a plu. « Zut !, me suis-je dit, je ne peux pas faire de vélo. Que vais-je faire ? »

Alors j’ai mis mes baskets et je suis allée courir. Je dois vous avouer que je ne suis pas très bonne en course à pied, c’est quelque chose qui ne me passionnait pas vraiment.

Mais là, je n’avais pas le choix : faire du vélo sous la pluie, c’est quand même dangereux.

meilleur investissement

J’ai alors mis mes chaussures de course et je suis allée courir.

Et chose inouïe, chose que je ne m’attendais vraiment pas, c’est que j’ai pu aligner un kilomètre de course sans souffrir.

Après, j’ai encore fait deux kilomètres. Alors que quelques mois auparavant, 500 mètres étaient pénibles.

Donc, le fait d’avoir développé mon endurance à vélo, m’a aidé à être endurante à la course.

C’est vraiment un bienfait auquel je ne m’attendais pas du tout.

2. La méditation du moment et la concentration

L’autre point positif, est qu’étant donné que j’étais dans une séparation, je ne me sentais pas bien.

J’étais triste, j’avais de la difficulté à me concentrer sur ce que j’avais à faire tous les jours. De plus, j’avais énormément de pensées négatives.

Le fait de faire du sport m’a donné la fameuse méditation du moment présent, en me concentrant sur mes gestes.

J’ai ainsi oublié mes idées négatives et amélioré mon état mental grâce à la concentration sur le sport que je faisais.

Par ailleurs, cela m’a permis d’oublier à la fois les événements et d’avoir plus d’endorphines (l’hormone du bonheur). En outre, cela m’a permis de me concentrer sur quelque chose que j’aimais et donc d’oublier les douleurs mentales.

3. L’amélioration de l’estime de soi

L’autre bienfait que cela m’a apporté, c’est la fierté de réussir quelque chose qui était quand même difficile. En ce moment-là, se tenir à une activité régulière et physique, était vraiment une fierté pour moi et je crois que j’ai été exemplaire.

Après, j’ai encouragé d’autres personnes à faire du sport, à adopter des effets cumulés.

D’ailleurs, dans les années précédentes, j’a fait la lecture du livre “l’effet cumulé” de Darren Hardy et je vous le recommande. C’est vraiment un livre à lire et idéal pour comprendre l’impact que peuvent avoir les effets cumulés des actions positives ou négatives sur nos choix de vie. 

investissement dans le sport

4. Les bienfaits d’une bonne habitude

Le fait de faire régulièrement du vélo m’a poussé à faire du sport varié tous les jours, bien que je ne fasse plus forcément toujours du vélo.

Donc cela m’a permis de développer un goût pour le sport en général, pour bouger, pour s’étirer, pour se muscler et pour travailler l’endurance.

Et cela m’a également permis de découvrir d’autres activités physiques que j’aimais faire.

En fin de compte, c’est très important de bouger, de faire circuler nos fluides grâce à une activité physique.

C’est l’un de mes meilleurs investissements de ma vie, qui n’a pas été financier, mais plutôt un investissement de temps et d’énergie.

Et cela m’a aidé à être plus en forme et à éliminer mes pensées ruminantes, à développer ma fierté ainsi qu’à me concentrer sur une activité plaisante m’apportant un bien-être et une meilleure santé.

À votre tour, partagez-nous vos meilleurs investissements !

Abonnez-vous sur nos réseaux : 

Amicalement vôtre, 

Sophie

10 réponses

  1. la pratique du sport est un élément indispensable pour trouver un équilibre personnel … Un équilibre Corps, Coeur et Esprit que j’aime appelé la Triangulation de Soi … L’activation de notre Corps (à chacun sa manière) déclenche des émotions que nous assimileront par nor notre Coeur et cel aura pour effet de d’élever notre Esprit … Une triangulation vertueuse en quelque sorte … 🙏 … n’hésites à lire l’article suivant https://sereveillerpoursetransformer.com/tao-et-triangulation-de-soi/ pour en savoir plus …

  2. Merci pour ton article. Le meilleur investissement c’est celui que l’on fait pour sa santé, son bien-être et son futur. Quel beau témoignage sur la motivation aussi. La clé du succès, ne pas remettre au lendemain mais se tenir à son objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

homme-vélo
SAINES HABITUDES DE VIE

Recevez deux guides : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »

et

« 3 étapes pour réussir un défi ! »

Je vous invite à partagez !

SAINES HABITUDES DE VIE !

Bienvenue !

Recevez mes deux guides : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »

et

« 3 étapes pour réussir un défi ! »