Les 5 impacts du retard et comment les éviter

Savez-vous quels sont les effets d’arriver en retard au travail, à des rendez-vous ou encore pour le paiement des factures ?

Nous allons voir ensemble les 5 impacts que subissent les retardataires.

Analysez vos risques et devenez meilleurs !

1er impact : le stress

Bien sûr que le retardataire sera stressé. Je connais quelqu’un qui est en permanence en retard. Pourquoi ? Parce qu’il est trop dans la lune ou qu’il a mal planifié sa journée, parce qu’il a trop de choses à faire, ou trop lent à les faire, ou qu’il n’y porte pas assez d’importance.

Peu importe la raison, il est finalement super stressé. Il se presse le matin pour ne pas arriver en retard, mais il arrive quand même après l’heure !

Alors, c’est l’œuf ou la poule ? C’est son retard qui va le stresser ou c’est son stress qui le met en retard ?

Indéniablement, vivre avec un stress permanent, c’est très mauvais pour la santé. Le sommeil se détériore, la digestion fonctionne mal, la relation avec les autres est affecté.

C’est effectivement très désagréable pour la personne retardataire qui vit du stress, mais aussi très déplaisant pour les personnes qui attendent ou qui vivent avec le retardataire.

retard-au-bureau

2e impact : la mauvaise réputation

Arriver en retard n’améliore pas la réputation. Qu’est-ce que la réputation ? Selon le dictionnaire Larousse : « Manière dont quelqu’un, quelque chose est connu, considéré dans un public. »

Donc le retardataire jouit d’une réputation de celui sur lequel nous ne pouvons pas compter pour être à l’heure. Généralement nous ne souhaitons pas nuire à nos démarches et nous ne voulons pas nous associer avec un retardataire.

Même si la personne fournit des efforts pour arriver à l’heure, l’étiquette du retardataire sera toujours sur son front. C’est dur de la faire décoller, même avec beaucoup d’efforts.

emoticon-retard

3e impact : Ne pas pouvoir compter sur la personne

Nous considérons facilement que les retardataires ne peuvent pas être fiables. Avec raison ou à tort, pourquoi les retardataires ne le sont pas ? Parce que la personne ne peut garantir son arrivée de l’heure prévue. Et nous ne pouvons pas compter sur elle.

Pour des missions qui lui sont confiées, nous ne pourrons pas avoir une confiance aveugle sur l’échéancier ou bien il faudra faire un suivi d’autant plus rigoureux.

De même que pour les missions en entreprises, c’est important que les délais soient respectés. Or un retardataire est considéré comme une personne qui ne met pas l’emphase sur les échéances.

Alors c’est quand même compréhensible de ne pas faire confiance à une personne retardataire. 

Un retard peut arriver à tout le monde, pour cause de problème de circulation ou familiale. Mais éventuellement ces excuses-là sont faciles à accepter. Quand évidemment ça n’arrive que rarement.

choix-retard-ou-non

BIENVENUE

sur mon blog 

Saines Habitudes de Vie

qui livre des articles sur les habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure. 

Contactez moi pour des suggestions d’articles. 

J’ai très hâte de vous lire !

photo drôle de Sophie Enne

Je suis Sophie Enné, blogueuse sur les thématiques de : 

Monoparentalité Heureuse

et 

Saines Habitudes de Vie

Les sujets :

4e impact : Manquer des occasions

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » est un adage populaire. Arriver en retard nous fait manquer des occasions car les événements sont parfois précipités. Les retardataires n’arrivent pas au bon moment. Ils ne peuvent pas profiter de l’occasion présentée tôt le matin.

C’est le cas d’une personne qui voulait acheter une maison, mais à chaque visite, elle restait indécise, elle prenait trop de temps pour se décider. Finalement d’autres personnes arrivaient et prenaient des décisions plus rapides. Alors les maisons lui passaient sous le nez !

Nos lecteurs ont aussi lu :  les graines germées : des multivitamines

choix-plus-tard-ou-maintenant
homme-vélo

SAINES HABITUDES DE VIE

Recevez votre guide !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »

5e impact : Perdre d’argent

Effectivement, payer ses factures en retard fait perdre énormément d’argent. Les cartes de crédits ont des taux très élevés. Les factures ont toujours un taux de 2 à 3% mensuels, variable d’une compagnie à l’autre. Mais les intérêts représentent une belle somme d’argent au bout d’un an à donner aux compagnies ou aux banques. C’est extrêmement coûteux. D’ailleurs, c’est quand même assez facile de l’éviter.

En plus de perdre de l’argent, le retard fait baisser la côte de crédit.

Une bonne côte de crédit est nécessaire pour faire des prêts pour une maison ou un véhicule. C’est donc d’une importance capitale de payer ses factures à temps, pour ne pas avoir de difficultés à emprunter pour l’achat des biens essentiels.

Autre histoire, je connais un gars qui était tellement stressé d’arriver en retard, il connaissait son point faible ! Il arrivait toujours après l’heure.

Un jour, cet homme a décidé d’aller au travail en vélo, mais évidemment, il est arrivé en retard. Donc dans son stress, il n’a pas cadenassé son vélo. Il s’est dépêché de le mettre le long du bâtiment où il travaillait. Et à midi, quand il a voulu reprendre son vélo, il avait disparu, volatilisé !

Donc si nous comprenons bien la situation, le retard nous amène à réagir sous l’emprise du stress et nous négligeons la sécurité de nos biens ou pire encore notre sécurité !

velo-retard

Quelles sont les solutions pour ne plus être en retard ?

1- Changer drastiquement sa manière de penser. Les rendez-vous doivent être inscrit 30 minutes avant l’heure. Il faut programmer son cerveau pour se préparer pour l’heure avancée. La préparation se fera en conséquence. Une partie des retards devrait se régler de cette manière. 

2- Le réveil du matin doit se faire 1 heure plus tôt. Le délai de préparation du matin sera donc plus long. Les chances d’arriver à l’heure seront plus élevées grâce au temps supplémentaire. La préparation se fera plus sainement, moins de stress et la satisfaction d’arriver enfin à l’heure.

3- S’assurer que la réputation se corrige. Est-ce long de retrouver une bonne réputation ? Pour les retards, je dirais autour de 2-3 mois sans défaut. La réputation va pouvoir se corriger tranquillement en arrivant avant les autres. Les collègues pourront vous inclure dans l’équipe et dans les décisions qui se prennent tôt dans la journée.

4- Se coucher plus tôt le soir. Pas de secret, pour être en forme, en se levant plus tôt le matin, il faut se coucher plus tôt le soir. L’heure idéale pour se coucher est 22h maximum. En se levant à 6h, cela vous fait 8h de sommeil.

Pour toutes ces raisons, c’est très important de se sentir reposé, surtout quand vous avez l’habitude d’être en retard. Vous avez besoin d’une moyenne de 8h d’un vrai bon sommeil et d’une bonne routine de coucher. Vous avez plus de possibilités de vous réveiller en forme et d’être plus efficace pour l’organisation du démarrage de la journée.

homme-vélo

Pour finir...

Pour finir, éviter d’être en retard apportera une satisfaction personnelle, vous serez plus sereins.

Par ailleurs, arriver à l’heure pour amener vos enfants à leurs activités, c’est tellement moins stressant pour tout le monde. Les enfants n’auront plus à vivre des défaites à cause de leur parent en retard.

En effet, nous ne pouvons pas faire vivre des échecs à nos enfants à cause d’une mauvaise organisation.

Concernant les factures, soyez futés.

Payez-les au fur et à mesure de leur arrivée. Ainsi, vous n’aurez pas de frais supplémentaires. Aucun sursis, aucun retard, aucune tolérance de les garder en suspens, il faut les payer immédiatement. C’est super important.

Personnellement, je ne paye aucun intérêt et aucun frais de retard. Toutes les factures sont payées au fur et à mesure de leur arrivée. 

À vous la parole !

Alors pour donner suite à cette lecture, quelles sont les mesures que vous prenez pour éviter d’être en retard ?

Voici mon petit questionnaire, à remplir !

Portez-vous bien !

Amicalement vôtre, 

Sophie E.

Questionnaire : 

4 réponses

  1. Je suis plutôt en avance pour le travail. Ça me permet d’être relax. Mais ça m »arrive d’être en retard de 5 minutes pour mes amis. Peut être que je suis trop relax et que je marche lentement quand je vais rejoindre un rendez-vous amical alors que je suis plus speed pour le travail.

  2. Traumatisée dans mon enfance
    Par ma mère qui était capable de venir me chercher 3h après la sortie des cours je me suis promise que jamais je ne ferais attendre quelqu’un comme ça !
    Je mets un point d’honneur à toujours être à l’heure voir en avance pour éviter les éventuels problèmes de trafic etc …

  3. J’ai rarement été en retard au niveau professionnel. En revanche je l’ai souvent été pour les rdv familiaux ou avec les amis, oui j’avoue et j’ai été acceptée ainsi. Le cadre et les injonctions de la vie sociétale sont plus aliénants et je m’y suis conformée autant que j’ai pû mais je choisis de vivre avec le minimum de cadres. La notion de réputation me paraît discutable car vivre dans la peur du regard ou du jugement des autres m’a également enfermée et empêchée d’être authentique et de rester fidèle à mes valeurs. L’important il me semble est d’être conscient des raisons pour lesquelles on se conforme à ces 2 principes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous invite à partagez !

SAINES HABITUDES DE VIE !

Bienvenue sur mon Blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »