SAINES HABITUDES DE VIE !
Bienvenue sur mon Blog !
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour réussir un défi ! »
Entreprendre d’accroitre son esprit vers des pratiques écologiques responsables nous rend plus fort en tant qu’individus et en tant que société. Nous avons tous à y gagner.
Je considère que développer son esprit écologique est une saine habitude de vie.
Vous connaissez sans doute énormément de monde qui font déjà beaucoup de choses de façon écologique et autonome, par exemple :
Développer son esprit écologique permet d’économiser en temps, en argent, puisque nous achétons moins de biens et que nous faisons beaucoup de choses par nous-mêmes.
Voyons maintenant quels sont les avantages à développer son esprit écologique !
En ayant peu de choses, nous n’avons pas besoin de beaucoup de place. Comme nous pouvons dire en anglais :
« We don’t need more place, we need less stuff » (article en anglais) ce qui veut dire « nous n’avons pas besoin de plus de place, nous avons besoin de moins de choses ».
C’est très important d’avoir moins de choses parce que nous avons besoin de moins de structures immobilières. Nous n’avons pas besoin d’acheter des garages ou des entrepôts et encore moins d’en louer car nous n’avons pas besoin d’entreposer des objets dont nous ne nous servons pas.
Stocker des matériaux de construction, entreposer des vêtements ou paperasse nous encombre et nous devons trouver de l’espace pour tout ranger ! De plus, viser le désencombrement permet de nous structurer plus facilement dans notre tête et d’avoir plus de place pour nos projets futurs.
Moins à stocker, moins d’espaces (garages, remises, entrepôts, maisons…) à conserver, donc moins de taxes à payer, d’électricité, etc. Toutes ces choses qui vont rester enfermés dans les bâtiments que nous achetons et entretenons, c’est du gaspillage pur et dur. Tant d’argent à donner pour les frais reliés aux bâtiments, tant de temps à mettre pour l’entretenir !
Développer son esprit écologique, c’est réaliser que nous gaspillons de l’argent à l’achat de choses inutiles. Garder des affaires qui ne nous servent à rien, c’est une perte d’argent. Réaliser que nous devons nous débarrasser du superflu pour réduire l’espace d’entreposage est un geste écologique.
Nous gaspillons aussi notre temps à chercher un objet parmi tant d’autres ! Sans compter que nous devons acheter deux fois la même chose si nous ne le retrouvons pas ! Nous passons du temps à prendre soin des bâtiments et des terrains autour.
Si vous avez des bâtiments vacants, au lieu d’y encombrer des matériaux, pensez à les transformer en habitation pour en faire des lieux habitables. Cela vous projettera dans des projets immobiliers qui seront bons pour votre porte-monnaie !
Lecture intéressante : Boites, rangement et minimalisme
Développer son esprit écologique en s’assurant de pouvoir fabriquer nous-même nos savons, notre pain, nos vêtements, nos légumes et même notre viande, c’est viser l’autonomie. C’est aussi réaliser que nous devenons moins dépendants des autres.
Nous développons ainsi notre créativité et notre dextérité pour obtenir une certaine autonomie. En fabriquant nous-même nos biens de consommations, nous devenons plus habiles, plus expérimentés au fil du temps et devenons des références en la matière. Les gens nous respectent et nous demandent des conseils.
Je fais du pain au levain depuis 2 ans. Je vous ferai un article sur le sujet bientôt. Je suis considérée comme une experte maintenant car mon levain a survécu depuis 2 ans et nous aussi !! Je fais des ateliers pour d’autres qui souhaitent commencer cette belle aventure. C’est aussi une fierté de montrer son expérience aux autres et pour qu’ils puissent en profiter. Nous sommes convaincus de la démarche !
C’est finalement très simple de devenir des références sur un sujet. Nous développons notre expertise en le pratiquant de façon fréquente et régulière et en s’assurant de réussir notre projet. Nous développons de bons « trucs » en les adaptant à notre routine et à nos conditions de vie. Nous les utilisons pour améliorer notre qualité de vie.
Nous encourageons aussi notre voisinage à devenir plus autonome puisque nous pouvons faire des achats locaux et assurons ainsi la pérennité des projets locaux.
sur mon blog
Saines Habitudes de Vie
qui livre des articles sur les habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure.
Contactez moi pour des suggestions d’articles.
J’ai très hâte de vous lire !
Je suis Sophie Enné, blogueuse sur les thématiques de :
et
Accroitre son esprit écologique, c’est aussi se sensibiliser à ce qui nous entoure, à la nature qui est fragile ou qui reprend le contrôle des sols, qui s’éteint à l’automne et reprend vie à chaque année au printemps, qui s’élargie.
Faire son jardin en ayant les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement ou encore avoir un petit troupeau d’animaux pour la viande permet d’avoir une quantité minimale et une moins grande empreinte environnementale. De plus, nous savons tous que la qualité nutritionnelle ne sera que meilleure !
En prenant soin de la nature, nous sommes portés à le faire aussi pour notre santé. Quand nous réalisons que la nature est fragile, nous comprenons que notre santé est tout aussi fragile si nous n’y faisons pas attention.
En prenant soin de notre santé, nous sommes plus sensibilisés à notre bien-être.
Nous avons besoin d’être bien équilibrés pour arriver à mener à bien tous nos projets d’autonomie. Nous sommes emballés par nos projets et nous nous fixons des objectifs. C’est très bon pour notre santé mentale. Nous devons rester en forme pour mener de front tous ces projets-là.
Cela développe notre sociabilité, puisque nous sommes aussi appelés à le montrer aux autres.
Nous sommes plus dynamiques et nous avons plus d’idées pour notre autonomie. Ce qui est fantastique, c’est que nous augmentons notre réseau et partageons nos idées tout en passant à l’action. Nous avons ainsi des relations interpersonnelles plus riches.
À vous la parole !
Avez-vous l’esprit écologique ? Quel projet avez-vous entrepris pour atteindre l’autonomie ou la diminution de votre empreinte environnementale ?
Répondez au petit questionnaire ci-dessous, j’ai hâte de vous lire !!
Et laissez aussi un commentaire que les autres lecteurs pourront lire ! 🙂
Amicalement vôtre,
Sophie
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour réussir un défi ! »
Questionnaire :
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour réussir un défi ! »
8 réponses
Merci pour cet article très intéressant. Je suis au tout début d’un projet d’habitat léger avec comme but final de vivre en autonomie. Il y a beaucoup à apprendre mais je suis hyper motivée 🙂
Super pour votre démarche ! Oui beaucoup d’étapes, mais beaucoup à y gagner aussi !
Merci pour cette démarche, très inspirante !
Je suis tout à fait en accord avec vous, je le pratique au maximum chez moi et j’en parle régulièrement en consultation aussi.
Merci pour cet article qui nous rappelle ce qui est essentiel dans la vie finalement. Pour ma part, je suis une adepte du zéro-déchet, j’achète d’occasion un maximum et toute la famille mange bio (produits végétaux et animaux même si on a réduit fortement ce derniers). Je fais aussi moi-même les petits pots et compotes de mon bébé pour éviter de générer des déchets.
Merci pour le texte j ai trouvé très inspirant pour moi et même que je peux appliquer vos conseils.
Merci!!
Je suis contente de voir que cela peut vous aider à démarrer de nouveaux projets à but écologique. 🙂
En effet, il nous est possible de faire beaucoup de choses soi-même et j’essaie d’être minimaliste mais pas toujours évident !
Oui effectivement, le temps peut manquer pour démarrer un nouveau projet mais une fois mis en place il s’intègre facilement à nos routines. 🙂