3 bonnes raisons d’arrêter de grignoter

Êtes-vous plutôt enclin à grignoter tout au long de la journée ? Ou bien plutôt à grignoter le soir ou à une période particulière dans la journée ?

Je vais vous raconter une histoire… il y a quelques années alors que je travaillais dans un bureau 12h par jour, j’avais une boite en plastique avec un mélange de graines de tournesol et de courge, des fruits secs en petits morceaux et des pépites de chocolat. Que c’était bon !! C’était aussi très riche…

Le problème, c’est que j’avais cette collation de 6h15 du matin à 17h à côté de moi, toujours ouverte avec ma petite cuillère et je grignotais en continue…

Ouf… j’ai pris 2 kg en 2 mois. J’ai donc dû réduire ma quantité….

Mais ce n’est pas juste la quantité qu’il faut réduire, voyons les 3 arguments pour laquelle je vais vous conseiller d’arrêter de grignoter :

1- Le grignotage nous fait grossir

C’est sûr que le grignotage rajoute des calories dans notre alimentation quotidienne. Cela nous fait grossir. C’est clair et net. C’est la chose la plus évidente.

Les sucreries, les gâteaux de toute sorte, l’alcool font grossir. Il est important de les proscrire de son alimentation, même de son garde-manger. Moins de tentations lorsqu’ils sont absents de notre environnement.

bonbon grignoter

2- Système digestif toujours actif

Notre système digestif est toujours en train de travailler si nous grignotons toute la journée. Or il a besoin de se mettre en veille entre les repas. Le bol alimentaire doit disparaître pour que notre corps se repose de la digestion.

Si nous grignotons à longueur de journée, notre estomac est constamment plein, notre digestion tente de se faire en continue.

Ce qui occasionne une fatigue de notre système digestif et nous avons ainsi moins de faciliter à digérer.

sucrerie grignotage

3- Fatigue

Grignoter nous fatigue beaucoup.

Nous pourrions penser le contraire, puisque nous mangeons des aliments riches en calories, nous pourrions penser qu’ils nous amènent de l’énergie.

Eh bien, non, le grignotage nous fatigue car nous en avons trop. Souvent, les calories vides, provenant de sucreries par exemple, nous ajoutent du sucre dans le sang et notre taux d’insuline doit s’ajuster rapidement. Nous avons ainsi des pics de glycémie qui sont durs pour notre système.

Globalement, sans rentrer dans une description scientifique, notre pancréas doit réagir rapidement pour que nous n’ayons pas de pics trop élevés.

Un jeûne entre les repas est donc à prévoir pour reposer nos organes digestifs.

biscuits aux fraises grignoter

BIENVENUE

sur mon blog 

Saines Habitudes de Vie

qui livre des articles sur les habitudes à adopter pour avoir une vie meilleure. 

Contactez moi pour des suggestions d’articles. 

J’ai très hâte de vous lire !

photo drôle de Sophie Enne

Je suis Sophie Enné, blogueuse sur les thématiques de : 

Monoparentalité Heureuse

et 

Saines Habitudes de Vie

Les sujets :

Les solutions anti-grignotage ou le grignotage intelligent :

Si nous avons vraiment envie de manger quelque chose au cours de la journée, il est important de privilégier certains aliments.

Voici une liste de ceux qui sont les plus « santé » et qui ne feront pas grossir :

  • les agrumes, riches en vitamines et en fibres,
  • les légumineuses, riches en fibres et en minéraux,
  • les poissons gras comme le saumon, riches en protéines et en lipide,
  • les légumes, riches en vitamines, en minéraux et en fibres,
  • les légumes gras, comme l’avocat, riches en lipides et en vitamines.  

 

C’est facile de se préparer des légumes en juliennes et à les grignoter dans la journée avec une petite trempette (voir recette). 

Les légumes ont un effet coupe-faim très radical.

Boire est aussi très important pour couper le grignotage, parce que ça nous permet de remplir notre estomac et nous donner un effet de coupe-faim.

Ce qui est conseillé en fait c’est de boire des tisanes ou du thé vert. Riches en minéraux et oligo-éléments, ils aromatisent l’eau. Ils facilitent la digestion.

Nous pouvons en boire à longueur de journée pour remplacer le grignotage. Personnellement, j’ai toujours une grande gourde en métal remplie de tisane. Au fur et à mesure de ma journée, la tisane se refroidit tranquillement.

J’essaye de la boire au complet le matin, ça me permet de rester hydratée et de l’éliminer au cours de l’après-midi et soirée.

Nos lecteurs ont aussi lu :  5 raisons d’apprécier la tisane

assiette de légumes grignoter

Lecture intéressante : boire de l’eau pendant les repas

À vous la parole !

Alors pour donner suite à cette lecture, quelles sont les mesures que vous prendrez pour rendre votre grignotage plus santé ?

Voici mon petit questionnaire, à remplir !

Portez-vous bien !

Amicalement vôtre, 

Sophie E.

homme-vélo

SAINES HABITUDES DE VIE

Recevez votre guide !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »

Questionnaire : 

3 réponses

  1. Sujet très intéressant.
    Je ne grignote plus depuis que je sais manger. Par contre si pour une raison je déstructure mon alimentation, là par oui au bout d’un moment, ça revient. Et je suis beaucoup moins productive que lorsque je mange sainement, et sans grignotage.

  2. Ah le grignotage !! Tout un sujet !
    J’ai été une grande grignoteuse mais mon colon irritable m’a dicté sa loi. Depuis je mange à heure régulière et j’ai plus de fringale. Par contre je mange plus de protéines pour éviter d’avoir faim et je bois beaucoup d’eau
    Ça aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous invite à partagez !

SAINES HABITUDES DE VIE !

Bienvenue sur mon Blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour réussir un défi ! »